Du 16 septembre au 16 mars 2020

Salon d'Ariane

Quelques lundis au fil de la saison
Discussion animée par Ariane Émond
ENTRÉE LIBRE

Conçu et animé par la journaliste et animatrice Ariane Émond, le Salon d’Ariane propose des rencontres inattendues avec des artistes à l’affiche du Théâtre Outremont. Activité unique en son genre, le Salon d’Ariane permet également aux participants d’accéder gratuitement, tout de suite après, à la projection du film au programme du Ciné-Outremont.

SAISON 2019-2020

PREMIER SALON, lundi 16 septembre 2019 à 14 h 30

Pour ce salon, les invités d’Ariane Émond seront Stanley Péan, animateur, écrivain et président du Conseil d'Administratif du FIL (Festival International de la Littérature), qui viendra vous parler de son prochain livre De préférence la nuit et Catherine Allard, comédienne dans Je cherche une maison qui vous ressemble qui partagera avec vous tout son amour de Pauline Julien et Gérald Godin.

Activité unique en son genre, le Salon d’Ariane permet également aux participants d’accéder gratuitement à la projection du film programmé au Ciné-Outremont de 16 h : Ensemble réalisé par Jean-Nicolas Orhon. Documentaire. VO francais. Canada (Québec). 2018. 92 min. Après avoir passé un an dans les coulisses de l’Orchestre Métropolitain de Montréal, le réalisateur vous offre son regard sensible.

DEUXIÈME SALON, lundi 7 octobre 2019 à 14 h 30

Lundi 7 octobre, Ariane Émond recevra l’incomparable Michel Faubert, conteur et metteur en scène, animateur du spectacle d’ouverture du 15e Festival interculturel du conte de Montréal (du 18 au 27 octobre). Il sera accompagné de la pétillante Mamselle Ruiz, auteure compositrice interprète montréalaise d’origine mexicaine, qui lance son nouvel album Soleil de Lune, le 22 novembre. Étincelles garanties !

Projection GRATUITE, après la rencontre à 16 h, du film documentaire Rêveuses de ville réalisé par Joseph Hillel (Canada, 2018).
.
.

TROISIÈME SALON, lundi 21 octobre 2019 à 14 h 30

Une rencontre avec le metteur en scène et artiste Daniele Finzi Pasca. Retour sur son parcours artistique et discussion sur le processus de création de son nouveau spectacle Per te. Per te est un hymne à la vie, un spectacle fort et inoubliable dédié à Julie Hamelin Finzi, cofondatrice de la Compagnia Finzi Pasca, décédée en mai 2016.

Projection GRATUITE, à 16 h, du film Sofia (Meriem Benm' Barek. France, Quatar. 2018).

SPÉCIAL 90e
Les invités d'Ariane racontent l'Outremont
Dimanche 1er décembre à 16 h

La journaliste Ariane Émond, qui tient tout au long de la saison les Salons d’Ariane, animera un salon exceptionnel pour raconter les 90 ans de la vie de l’Outremont, le dimanche 1er décembre prochain.

Ariane Émond recevra l’actrice, scénariste et parolière Mouffe, Michel Coulombe, journaliste et critique cinématographique qui a présenté les lundis soirs des films à l'Outremont pendant trois ans, Dinu Bumbaru, Directeur des politiques à Héritage Montréal (avec qui l’Outremont organise des visites guidées 90e : L'Outremont a 90 ans, des secrets et tant de beauté à dévoiler) et d'autres invités surprises.

Ils parleront de ce lieu historique à travers les prismes du design et de l’architecture, du cinéma, de la musique et de la chanson et évoqueront au passage l’Outremont de demain.

QUATRIÈME SALON, lundi 3 février 2020 à 14 h 30

Informations à venir

CINQUIÈME SALON, lundi 16 mars 2020 à 14 h 30

Informations à venir
.
.
.
.
Ariane Émond

Journaliste, animatrice et auteure, Ariane Émond a touché à tous les aspects de la communication. Elle a collaboré au Devoir, à Alternatives, à La Gazette des femmes, et à Radio-Canada pendant une vingtaine d’années, ainsi qu’à Télé-Québec. Cofondatrice du magazine féministe d’actualité La vie en rose, elle a souvent été appelée à commenter l’actualité. Elle a contribué à une quinzaine de documentaires québécois et remporté plusieurs prix pour son travail en cinéma et en journalisme (dont le prix René-Lévesque et le prix Judith-Jasmin). Depuis plus de 25 ans, elle anime événements, colloques, congrès et débats publics organisés par des ministères, des universités, des municipalités ou par le milieu associatif.

REMERCIEMENTS

Le Salon d'Ariane bénéficie du soutien financier de l’Entente sur le développement culturel de Montréal entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Le Théâtre Outremont les en remercie.

L'organisme remercie également la Caisse Desjardins des Versants du mont Royal de son soutient, le Conseil des arts et des lettres du Québec et l'arrondissement d'Outremont ainsi que ses partenaires médias, Le Devoir, le Journal d'Outremont et Télé-Québec de leur contribution à son rayonnement.