Du 6 au 29 août prochain, l’Outremont vous convie à venir visionner, en salle, sa nouvelle série intitulée Nos films du mois d’août : un autre regard. Une sélection de 16 longs métrages de 1970 à aujourd’hui, de tous genres confondus, réunis dans une programmation unique qui détourne les codes habituels du cinéma ! Venez découvrir ou même redécouvrir sur grand écran des films grandioses, du chef-d'œuvre culte au bijou redécouvert, le tout lié par une même approche thématique, afin de les faire dialoguer entre eux, et avec vous. Cette année, avec Un autre regard, nous avons sélectionné des films qui mettent en scène des personnages complexes et profonds, et que la caméra traite avant tout comme des sujets, en évitant toute objectification

Entre Chloé Zhao, récompensée aux Oscars pour Nomadland, et Julia Ducournau qui s’est vu remettre la Palme d’or pour Titane, l’année 2021 a su mettre en avant des réalisatrices talentueuses qui portent un regard bien à elles sur le monde. Avec cette sélection, nous voulons ajouter notre voix à la mise en lumière de ces créatrices qui ont à cœur d’élargir notre vision du monde. Que ce soit à travers des films de réalisatrices, ou des personnages féminins forts et captivants, cette programmation est une invitation à se rencontrer et à se laisser bouleverser par des expériences autres et singulières.

Et pour couronner le tout, nous aurons le plaisir d’accueillir des intervenantes passionnantes pour certaines de ces projections. Notons, entre autres, la réalisatrice Sophie Deraspe et Sandra Bagaria, la protagoniste principale du documentaire (Le profil Amina), l'animatrice du balado Les Amazones Élisabeth Simpson (Wonder Woman), la journaliste Helen Faradji (Fish Tank) et l’essayiste Martine Delvaux (Thelma et Louise).

Bon cinéma !