_

Zal Sissokho – Kora flamenca

Le mardi 24 mai 2022 à 20 h 

Billets en vente prochainement!
 
C’est dans le cadre d’un voyage à Séville que Zal Sissokho, fasciné par les techniques de jeu des musiciens rencontrés en Andalousie, a voulu créer une musique qui marierait à la fois ce flamenco et la culture mandingue d’Afrique de l’Ouest dont il est issu.
 
Au cours d’une résidence de création au Centre des musiciens du monde en 2018, il fit appel à Caroline Planté, musicienne qui compte plus de vingt-cinq ans d’expérience comme compositrice, soliste et interprète, en plus d’être l’une des rares femmes à jouer de la guitare flamenca professionnellement. Se sont également ajoutés au projet Miguel Medina aux percussions et Jean Félix Mailloux à la contrebasse, dans une formation voulue intimiste et acoustique. 
 
À travers cette création, l’artiste voulait repousser au maximum les limites de son instrument : la kora. En s’inspirant des envolées d’improvisation propres à la guitare flamenca, il visait à créer un style hybride où la technique de jeu traditionnelle de la kora s’arrimait aux influences du flamenco. C’est ainsi que sont nées des œuvres aux sonorités métissées entre l’Espagne et le Sénégal, où les spécificités tout comme la polyvalence des différents instruments à cordes sont mises à l’honneur.