Tshakapesh et autres mythes innus | Charles-Api Bellefleur et Joséphine Bacon | Festival interculturel du conte de Montréal

Le mercredi 23 octobre 2019 à 19 h 30

Général : 22 $

Étudiant : 20 $

Redevance et taxes incluses

Le petit Outremont

Conte.

Selon la culture innue, Tshakapesh est l’un des personnages mythiques à l’origine de la création du monde. Dans le cadre de l’Année internationale des langues autochtones et de la 15e édition du Festival interculturel du conte de Montréal, Charles-Api Bellefleur, détenteur et porteur des vieilles légendes innues, nous raconte l’histoire de ce personnage complexe, à la fois profond et hilarant, en langue innue. Joséphine Bacon, sa complice et amie, en fera la traduction en direct.

 

Conteuse et conteur : Joséphine Bacon et Charles-Api Bellefleur

Joséphine Bacon est une poète innue, originaire de Pessamit, née en 1947. Réalisatrice et parolière, elle est considérée comme une auteure phare du Québec. Joséphine Bacon dit souvent d’elle-même qu’elle n’est pas poète, mais que dans son cœur nomade et généreux, elle parle un langage rempli de poésie où résonne l’écho des anciens qui ont jalonné sa vie. Elle a publié différents recueils dont le dernier en date s’intitule Un thé dans la toundra (2014) ; elle enseigne l’innu-aimum depuis plus de 40 ans et donne des ateliers d’écriture et conférences dans les universités, cégeps et communautés autochtones.

Photo de J. Bacon : Mémoire d'encrier

 

Site - Facebook