_

Théâtre Prêt-à-porter | Artistes variés (Montréal) * Résidence de création *

Le jeudi 4 mars 2021 à 9 h 30

Adulte seul 15 $
 
1 adulte avec 1 enfant 30 $ 
 
Chaque enfant
supplémentaire 10 $
 
Chaque adulte
supplémentaire 15 $ 
 
Taxes et frais de billetterie inclus
 

 
Le Gesù | Espace Aline-Letendre, 1200, rue de Bleury, Tél. billetterie : 514 861-4036
C’est avec résignation que Casteliers annonce l’annulation des représentations en salle de ce spectacle, afin de respecter les consignes gouvernementales. Une capsule-entrevue avec les artistes en résidence de création sera diffusée sur la page web du spectacle ainsi que sur les réseaux sociaux de Casteliers à compter de samedi 6 mars à 10 h 30.
 
Les billets pour les événements en ligne sont en vente depuis le 4 février 2021 à 17 h 30. Consultez la grille-horaire pour découvrir les activités gratuites extérieures et en ligne. Abonnez-vous à l’infolettre de Casteliers pour rester informé.e.s.


Artistes variés (Montréal). Spectacle pour tout-petits, de 3 mois à 3 ans. En français. 20 minutes chaque courte-forme.
 
RÉPRÉSENTATIONS : Jeudi 4 mars à 9 h 30, vendredi 5 mars à 9 h 30 h et samedi 6 mars à 10 h et 15 h 30
 
SPECTACLE 
Casteliers, en collaboration avec Le Vivier présente un spectacle pour les tout-petits sous forme de Théâtre Prêt-à-porter. 
 
Trois artistes, munis chacun de leur « sac à dos », déballent poésie et surprises!  
 
Prêt c’est Joie en Flamand! Le spectacle a été développé avec la collaboration du Théâtre de Spiegel (Belgique). Il s’inscrit dans le cadre du projet de Coopération Québec-Flandre en culture pour le jeune public, soutenu par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et le département de la Jeunesse, de la Culture et des Médias de Flandre. 
 
CREDIT PHOTO Biblibum / Anne-Sophie Tougas
 
Le spectacle est composé de trois courtes formes pour les tout-petits :
 
Biblibum, Des mots d’la dynamite (Montréal)
Ruche, Cabane Théâtre (Montréal)
Arcade, le musicien coquin, Thierry Champs (Montréal)
 
Courte forme 1/3
 
Biblibum
Des mots d’la dynamite (Montréal)
 
SPECTACLE 
 
Présenté dans le cadre du spectacle Théâtre Prêt-à-porter
 
C’est une rangée de vieux livres pas très jolis dans lesquels se cache le monde entier. Quand je les ouvre, je découvre des textures, des formes, des sons, des couleurs, des objets, peut-être des pays, des petites personnes, des animaux et toutes sortes d’idées qui piquent ma curiosité et font battre mon cœur.
 
Dans le mot lire, j’entends toujours et avec tout mon corps le mot relier. Je voudrais continuer d’apprendre à lire, à ma manière, toute ma vie. Et toi?
 
DURÉE 20 minutes
TECHNIQUE Théâtre d’objets
 
COMPAGNIE 
Fondée en 1988 par l’artiste Nathalie Derome, la compagnie Des mots d’la dynamite se consacre à la création interdisciplinaire pour adultes et enfants. La compagnie compte à son actif la création de plus de 50 performances et 18 spectacles interdisciplinaires qui ont été présentés au Québec, au Canada, aux États-Unis, à Cuba et en Europe.
 
En 2007, Des mots d’la dynamite entreprend un nouveau cycle de création et s’oriente vers un territoire particulier, le très jeune public de 18 mois à 5 ans : Le Spectacle de l’arbre (2009), Là où j’habite (2013), Magie lente (2016), C’est ma sœur! (2019) ainsi qu’un événement déambulatoire L’allée des petits secrets (2017).
 
CRÉDITS 
Texte, mise en scène et interprétation Nathalie Derome
Conseillère artistique et aide à la fabrication Julie Desrosiers
 
REMERCIEMENTS
 
Des mots d’la dynamite remercie Yvon Proulx, Frank Martel, Yves Champagne pour leur soutien.
 
Des mots d’la dynamite remercie le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal pour leur soutien.

 
Courte forme 2/3
 
Ruche
Cabane Théâtre (Montréal)
 
SPECTACLE 
Présenté dans le cadre du spectacle Théâtre Prêt-à-porter.
 
La diligente abeille n’a pas de temps pour la tristesse. 
– William Blake
 
Les abeilles ont besoin d’une maison. Elles viennent des forêts, des champs, des montagnes. Elles construisent dans la joie une architecture unique qui les protégera de tous les dangers.
Ruche s’inspire du livre comme objet théâtral.
 
DURÉE 20 minutes
TECHNIQUE Théâtre d’images
 
COMPAGNIE 
Cabane Théâtre recherche et crée de nouvelles formes artistiques destinées spécifiquement à la petite enfance. La compagnie propose depuis 2016 des œuvres évoquant ou s’inspirant de la nature. Elle affectionne la petite forme pour sa polyvalence et son ingéniosité et créée des atmosphères qui favorisent la contemplation, la poésie et l’éveil des sens.
 
CRÉDITS 
Idéation, conception et interprétation Anne-Sophie Tougas
Musique Marc-André Perron
 
REMERCIEMENTS
 
Cabane Théâtre remercie le Conseil des arts de Montréal pour son soutien.
 
 
Courte forme 3/3
 
Arcade, le musicien coquin
Thierry Champs (Montréal)
 
SPECTACLE 
Présenté dans le cadre du spectacle Théâtre Prêt-à-porter
 
Dans mon sac à dos, un robot musicien… oui, mais quelle sera sa mission?
 
Présenter des couleurs et des formes variées en lien avec des effets sonores, tout en écoutant des musiques que les jeunes enfants sauront reconnaître.
 
Une histoire où les formes, couleurs et sons s’entremêlent et où les tout-petits pourront découvrir un instrument de musique aux mille sonorités !
 
DURÉE 20 minutes
TECHNIQUE Théâtre d’images et musique
 
COMPAGNIE 
Thierry Champs est trompettiste professionnel et pédagogue.
 
Musicien, il occupe une place privilégiée sur la scène montréalaise, où son jeu précis et souple, sa technique assurée ainsi que sa sensibilité artistique l’ont mené à travailler avec les meilleurs de sa profession.
 
Pédagogue, il est reconnu comme l’un des plus chevronnés de sa génération. Thierry Champs est professeur à l’Université du Québec à Montréal depuis 2011 et directeur des programmes de 1er cycle de musique depuis janvier 2014. 
 
CRÉDITS 
Texte, musique et interprétation Thierry Champs
 
https://festival.casteliers.ca/spectacle/theatre-pret-a-porter/