Musique et chanson

Le mercredi 12 septembre 2018 à 20 h 

Régulier 31,50 $
Étudiants et aînés 25,00 $

Redevance et taxes incluses

 

petit Outremont

Sylvie Massicotte et Marie Bernard — Longueur d’ondes et histoires brèves

Voix croisées d’une écrivaine et d’une musicienne, portées par les ondes musicales Martenot

Le thème du voyage a toujours été au cœur du travail de l’écrivaine Sylvie Massicotte, autant dans ses nouvelles que dans ses textes de chansons qui ont été mis en musique et interprétés par de nombreux artistes de la scène musicale. Sa complicité avec Marie Bernard n’a cessé de grandir depuis plus de quinze ans. Les chansons qu’elles ont créées ensemble, et qui sont présentées dans ce spectacle, témoignent de la quête et de la transformation de soi à travers le voyage, transformation qui, pour la compositrice Marie Bernard, s’est traduite par une substitution du piano par les ondes musicales Martenot comme instrument accompagnateur de la voix, dans une volonté d'épuration et d'exploration musicale inédite. Les jeux monodiques du clavier et du ruban du Martenot sont utilisés de sorte à accompagner la voix chantée de manière harmonique et mélodique, à créer des atmosphères en lien avec la voix qui lit, et à résonner parfois en solo de façon libre et spontanée. Des histoires brèves et évocatrices tantôt lues, tantôt chantées, et toutes liées au thème du voyage, font vivre au spectateur une expérience émouvante.

Marie Bernard est musicienne, compositrice et orchestratrice. Elle a remporté le Premier Prix du Conservatoire de Musique du Québec en ondes Martenot, puis a signé de nombreuses musiques pour le cinéma, le théâtre, la télévision (Gémeaux de la Meilleure musique pour l’émission jeunesse Cornemuse) et pour des chœurs et orchestres (Petite suite québécoise, Vaste est la vie pour 2,300 voix).  Elle a créé des arrangements, a réalisé des albums souvent primés (Michel Rivard, Diane Dufresne…) et a composé des chansons par centaines. Membre de l’Ensemble d’ondes de Montréal, elle présentera ses œuvres chorales avec grand chœur, trio d’ondes Martenot et orchestre de chambre, en mai 2019, à l’université Concordia.  
www.mariebernard.ca

Sylvie Massicotte est une écrivaine phare dans le domaine de la nouvelle.  Déjà en 1998, elle recevait le  Grand Prix littéraire de Radio-Canada, catégorie Nouvelle, tandis qu’en 2015, le Prix Adrienne-Choquette du meilleur recueil de nouvelles de l’année lui a été décerné pour Avant d’éteindre, son sixième recueil. Elle publie par ailleurs un récit et neuf romans jeunesse, tout en étant parolière pour de nombreux interprètes de la chanson.  Elle donne des formations en écriture et collabore à des spectacles de différentes disciplines dont On (n’)est (pas) tous des danseurs, de la chorégraphe Sophie Corriveau, et Miniatures, créé avec Frédérike Bédard et Breen LeBœuf, dans lesquels ses textes occupent une place singulière.          
www.sylviemassicotte.qc.ca

Nouvelles, textes de chansons et lecture Sylvie Massicotte | Musique, voix, ondes Martenot et clavier Marie Bernard |  Mise en espace et soutien artistique Nathalie Coupal.

https://vimeo.com/244069718

 

Photo Vero Boncompagni