_

Soirée de courtes formes | Les Sœurs Lapointe (Montréal), Claudine Rivest (Trois-Rivières) et La ruée vers l’or (Montréal) * Annulé *

Le mercredi 3 mars 2021 à 17 h 

Le mercredi 3 mars 2021 à 20 h 

Adulte (13 ans et +)  25 $
 
Réduit*  22 $
 
* Membres AQM, étudiants, aînés 65 ans et +
 
Taxes et frais de billetterie inclus
 

 
Théâtre Outremont
C’est avec résignation que Casteliers annonce l’annulation des représentations en salle de ce spectacle, afin de respecter les consignes gouvernementales. 

Les billets pour les événements en ligne sont en vente depuis le 4 février 2021 à 17 h 30. Consultez la grille-horaire pour découvrir les activités gratuites extérieures et en ligne. Abonnez-vous à l’infolettre de Casteliers pour rester informé.e.s.

Les Sœurs Lapointe (Montréal), Claudine Rivest (Trois-Rivières) et La ruée vers l’or (Montréal). Casteliers présente une soirée de courtes formes qui jonglent avec le comique, l’étrange et le poétique. Pour adultes et adolescents, à partir de 13 ans. En français ou sans paroles.
 
Courte forme 1/3
À toi, pour toujours, ta Souris-Lou
Les Sœurs Lapointe (Montréal)
En français
 
SPECTACLE
La Souris pense parvenir à la gloire en interprétant cette année un très grand rôle d’amoureuse ! Elle offre à Carl Béchard de jouer son époux Léopold, dans le chef-d’œuvre québécois de Michel Tremblay. Elle découvrira que ses talents d’actrice de comédie romantique ne lui seront d’aucune aide, et que le choix de À toi, pour toujours, ta Souris-Lou, ramènera très rapidement Le Chat… et le drame dans sa répétition publique.
 
Durée 20 minutes
Technique Marionnettes à gaine et à gant 
Crédit photo Julie Desrosiers
 
COMPAGNIE
Née en 2013 de liens familiaux et d’amitié, la compagnie présente chaque année, dans le cadre du Festival de Casteliers, une courte forme adaptée d’une œuvre du répertoire théâtral mondial.
 
CRÉDITS 
Texte et mise en scène Claude Lapointe et Collectif
Scénographie Julie Desrosiers
Marionnettes Louise Lapointe, Julie Desrosiers
Interprétation Marcelle Hudon, Jean-François Beauvais, Carl Béchard

https://festival.casteliers.ca/spectacle/a-toi-pour-toujours-ta-souris-lou/
 
Courte forme 2/3
 
Amanda
Claudine Rivest (Trois-Rivières) 
Spectacle sans paroles
 
SPECTACLE
Elle habite le coin de la cuisine, le dos courbé sur la table familiale. Corps stoïque dans l’autorité du silence. Que l’écho d’un bourdonnement, comme une berceuse ancienne. Elle est la présence immuable de l’ancêtre dans le coin d’une mémoire. Les générations peuvent-elles cohabiter à l’intérieur d’un même corps ?
 
COMPAGNIE
Issue des arts visuels, Claudine Rivest est diplômée du DESS en théâtre de marionnettes contemporain de l’UQAM. À travers le langage de la marionnette, elle crée des univers contemplatifs et sans paroles à la fois ludiques et étranges. Interprète et plasticienne, elle collabore avec diverses compagnies de théâtre en tant que scénographe et conceptrice de marionnettes.
 
CRÉDITS
Création, conception et interprétation Claudine Rivest
Soutien à la mise en scène et conception Sophie Deslauriers
Musique en direct Isaac Beaudet-Lefèbvre
 
Courte forme 3/3
 
Racontars arctiques : Le Petit Pedersen
La ruée vers l’or (Montréal)
 
SPECTACLE
Le Petit Pedersen, c’est un racontar nordique qui nous replonge dans le parcours initiatique d’un vieux garçon sans histoire, catapulté sur les terres arides du Groenland. Traitée avec beaucoup d’humour, cette courte forme marionnettique est accompagnée de musique et bruitage en direct. Extrait de l’œuvre de Jørn Riel adaptée en bande dessinée par Hervé Tanquerelle, Le Petit Pedersen est un extrait du spectacle Racontars arctiques, attendu plus tard cette année.
 
Durée 20 minutes
Technique Marionnettes de table
 
COMPAGNIE
La ruée vers l’or est issue de la collaboration de Alexandre Harvey, compositeur et multi-instrumentiste, et de Anne Lalancette, marionnettiste pour le théâtre, la télévision et le cinéma. Ensemble, ils partagent un penchant pour l’humour grinçant, puis sont fortement inspirés par la bande dessinée et le cinéma de genre. Le collectif se spécialise dans la création de spectacles de marionnettes et musique en direct pour un public adolescent et adulte. Ses œuvres sont rythmées, empreintes d’un enthousiasme contagieux et complice avec le public et d’une grande sensibilité esthétique.
 
CRÉDITS
Texte original (danois) Jørn Riel / Traduction (français) : Susanne Juul & Bernard Saint Bonnet 
Adaptation libre pour la scène Anne Lalancette (avec la collaboration de Francis Monty, Jérémie Desbiens, Simon Landry-Desy & Alexandre Harvey)
Mise en scène Francis Monty (avec la collaboration de Anne Lalancette, Jérémie Desbiens, Simon Landry-Desy & Alexandre Harvey)
Scénographie Corinne Merrell
Marionnettes Sophie Deslauriers (d’après les illustrations de Hervé Tanquerelle)
Musique Alexandre Harvey
Éclairage Nancy Longchamp
Interprétation Anne Lalancette, Jérémie Desbiens & Simon Landry-Desy
Confection additionnelle de la scénographie Nancy Belzile
Confection additionnelle des marionnettes Claudine Rivest
Crédit photo Louis-Martin LeBlanc / Racontars arctiques : Le petit Pederson