_

Série Bourdonnements Jazz 1 : L’Échelle du temps | Yves Léveillé

Le jeudi 24 février 2022 à 20 h 

Billets en vente prochainement

Régulier : 37 $
 
Redevance et taxes incluses
 

 
petit Outremont
Nouvel album, nouveau concert
Quintette à cordes et Piano
 
Le nouvel album reflète le travail toujours raffiné du compositeur et pianiste Yves Léveillé. Sur cet enregistrement, la nomenclature se définit comme suit ; un quintette à cordes et piano. Le choix volontaire de ne pas mettre de batterie, instrument incontournable en jazz, donne un sentiment d’espace et d’ouverture plus vaste. Donc, pour cette fois, un ensemble chambriste où l’expression des instruments et l’interaction entre ceux-ci est au cœur de l’œuvre. 
 
Le compositeur veut que ce disque reflète la modernité de son écriture, tout en demeurant accessible aux mélomanes avec une musique dépourvue d’austérité. 
 
Le projet favorise une cohésion instrumentale entre les interprètes ; lui-même au piano, Léveillé a recruté des musicien.ne.s de premier plan, virtuoses de leurs instruments respectifs. 
 
Avec un programme de compositions originales, l’échelle du temps questionne notre condition humaine, le sablier qui inexorablement s’écoule vers sa finalité, chacune des pièces étant part entière d’une éphéméride.
Une musique immédiate, introspective, énergique, qui se nourrie et s’épanouie dans la temporalité et son contraire.
 
Yves Léveillé : piano et composition
Lizann Gervais : 1er violon
Olivier Thouin : 2e violon
François Vallière : alto
Émilie Girard-Charest : violoncelle
Étienne Lafrance : contrebasse