Théâtre, Cirque et Variété

Le lundi 27 février à 14 h 30

Gratuit

 

petit Outremont

Salon d’Ariane avec Catherine Dolto et Sylvie Paquette

Pour le 4e rendez-vous 2016-2017 du Salon d’Ariane, Ariane Émond recevra la thérapeute Catherine Dolto, fille de la psychanalyste pour enfants et pédiatre française réputée, Françoise Dolto. Au petit Outremont, elle présente Emma la clown, Catherine Dolto : La conférence, les 2, 3 et 4 mars. Abordant les questions sur la place des clowns dans la société, sur la naissance, et sur bien d’autres sujets variés, cette conférence-spectacle est avant tout un grand moment de complicité entre deux personnalités qui nous fera prendre conscience de la force du rire. Emma la clown (Meriem Menant) sera également des nôtres.

La deuxième invitée est l’artiste de la chanson Sylvie Paquette. L’interprète et compositrice viendra nous parler de son prochain spectacle Sylvie Paquette chante Anne Hébert, de la poésie de cette écrivaine, dont elle chante les mots, embrassant la douleur et l’extase de son œuvre, et dont on célèbre présentement le centenaire de naissance (1916-2016). Une prestation à voir, le mardi 7 mars au petit Outremont, dans le cadre de l’événement Montréal en Lumière.

Conçu et animé par la journaliste et animatrice Ariane Émond, Le Salon d’Ariane est une activité de médiation culturelle qui met en lumière, par le biais d’entrevues les artistes et les œuvres présentés au Théâtre Outremont. On y dévoile également les activités culturelles à ne pas rater dans l’arrondissement, avec la collaboration de la Bibliothèque Robert-Bourassa et la Galerie d’art d’Outremont (GAO). Cette rencontre conviviale est gratuite et ouverte à tous.

Activité unique en son genre, Le Salon dAriane permet également aux participants d’accéder gratuitement, tout de suite après, à la projection du film au programme du Ciné-Outremont, à 16 h. Le lundi 27 février, assistez au film Florence Foster Jenkins de Stephen Frears (Grande-Bretagne–France–États-Unis. 2016) 112 min. Avec Meryl Streep, Hugh Grant et Simon Helberg.


 

Ariane Émond
Journaliste indépendante, Ariane Émond a touché à tous les aspects de la communication. Elle a collaboré au Devoir, à Alternatives, à La Gazette des femmes, et à Radio-Canada pendant une vingtaine d’années, ainsi qu’à Télé-Québec. Cofondatrice du magazine féministe d’actualité La vie en rose, elle a souvent été appelée à commenter l’actualité. Elle a contribué à une quinzaine de documentaires québécois et remporté plusieurs prix pour son travail en cinéma et en journalisme (dont le prix René-Lévesque et le prix Judith-Jasmin). Première directrice générale de Culture Montréal, elle continue de conseiller divers organismes culturels et communautaires. Depuis plus de 25 ans, elle anime événements, colloques, congrès et débats publics organisés par des ministères, des universités, des municipalités ou par le milieu associatif.

Remerciements
Le Salon d’Ariane a bénéficié du soutien financier de l’Entente sur le développement culturel de Montréal entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Le Théâtre Outremont les en remercie.

L’organisme remercie également la Caisse Desjardins du Versant du mont Royal de son soutien, le Conseil des arts et des lettres du Québec et l’arrondissement d’Outremont ainsi que ses partenaires médias, Le Devoir, le Journal d’Outremont, L’Express d’Outremont et Télé-Québec de leur contribution à son rayonnement.