_

Racontars arctiques | Théâtre de la pire espèce (Scolaire)

Le jeudi 27 octobre 2022 à 10 h 

Le jeudi 27 octobre 2022 à 13 h 30

Primaire : 13,50$ par enfant
 
Secondaire : 19,50$ par enfant 
 
Redevance et taxes incluses
 

 
Grande Salle
 
10 ans et +
 
60 minutes
À l’aube des années 50, une poignée de chasseurs téméraires est éparpillée sur le flanc nord-est du Groenland. Confinement, solitude, rationnement, rudes conditions climatiques… Difficile parfois de garder la tête froide. L’univers sauvage, la majestuosité des vastes étendues de neige et de glace et les histoires improbables de ces francs camarades nous donnent cependant soif d’aventure et de liberté. Vérités ? Mensonges ? Mythes ? Qu’importe, ces mirobolantes péripéties vous charmeront incontestablement !
 
« Racontars arctiques », c’est d’abord une collection de récits remplis d’humour et d’humanité, puis une série de bandes dessinées que l’on prend plaisir à dévorer. Mais ici, c’est un spectacle sans égal, plus grand que nature, regroupant marionnette, conte, musique et bruitage dans un univers à la fois poétique et désopilant.
 
 
Techniques : marionnettes de table, musique et bruitage en direct
 
Description de la compagnie
La ruée vers l’or est un collectif d’artistes réunis autour de deux amis de longue date : Alexandre Harvey, compositeur et multi-instrumentiste et Anne Lalancette, marionnettiste pour le théâtre, la télévision et le cinéma. Ensemble, ils partagent un humour singulier et sont fortement inspirés par la bande dessinée et le cinéma de genre. La ruée vers l’or se spécialise dans la création de spectacles de marionnettes de table avec musique et bruitage en direct pour un public adolescent et adulte. Leurs performances sont rythmées, empreintes d’un enthousiasme contagieux, d’une grande sensibilité esthétique et toujours de connivence avec le public.
 
Crédits
Texte original : Jørn Riel
Traduction française : Susanne Juul & Bernard Saint Bonnet
Adaptation : Anne Lalancette (avec la collaboration de Francis Monty, Jérémie Desbiens, Simon Landry-Desy & Alexandre Harvey)
Mise en scène : Francis Monty (avec la collaboration de Anne Lalancette, Jérémie Desbiens, Simon Landry-Desy & Alexandre Harvey)
Interprétation : Jérémie Desbiens, Jean-François Beauvais & Anne Lalancette
Musique et bruitage en direct : Alexandre Harvey
Régie des éclairages : Gabrielle Garant
Conception des marionnettes : Sophie Deslauriers (d’après les illustrations d'Hervé Tanquerelle)
Confection des marionnettes : Sophie Deslauriers & Claudine Rivest
Conception des décors et accessoires : Corinne Merrell
Confection des décors et accessoires : Corinne Merrell & Nancy Belzile
Conception musicale et sonore : Alexandre Harvey
Conception des éclairages : Nancy Longchamp
 
La ruée vers l’or souhaite remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, le Théâtre de la Pire Espèce, le Théâtre Aux Écuries et la maison de la culture Marie-Uguay pour leur soutien financier, ainsi que les éditions Gaïa et Sarbacane pour avoir permis l’adaptation de cette œuvre.