_

Mutatis Mutandis ! | Laurence Petitpas (Québec) * Résidence de création *

Le samedi 6 mars 2021 à 19 h 

Le dimanche 7 mars 2021 à 15 h 

Adulte  (13 ans et +)  22 $ 
 
Enfant (12 ans et -) 16 $
 
Réduit*  20 $
 
* Membres AQM, étudiants, aînés 65 ans et +
 
Taxes et frais de billetterie inclus
 

 
Théâtre Outremont
C’est avec résignation que Casteliers annonce l’annulation des représentations en salle de ce spectacle, afin de respecter les consignes gouvernementales. Une capsule-entrevue avec les artistes en résidence de création sera diffusée sur la page web du spectacle ainsi que sur les réseaux sociaux de Casteliers à compter du dimanche 7 mars à 10 h 30.
 
Les billets pour les événements en ligne sont en vente depuis le 4 février 2021 à 17 h 30. Consultez la grille-horaire pour découvrir les activités gratuites extérieures et en ligne. Abonnez-vous à l’infolettre de Casteliers pour rester informé.e.s.

Laurence Petitpas (Québec), http://laurencepetitpas.com, Spectacle pour tous, à partir de 8 ans. Marionnette à main prenante, théâtre noir, costumes marionnettiques, matières. En français, peu de paroles. 50 minutes.
 
REPRÉSENTATIONS Samedi 6 mars à 19 h et dimanche 7 mars à 15 h
Prenant ancrage dans l’univers fascinant et méconnu des abysses, Mutatis Mutandis ! s’inspire de faits scientifiques tellement invraisemblables qu’ils nous plongent dans un monde surréaliste et s’adressent à notre subconscient. En parallèle, un monde humain, quotidien et intime, prend ainsi une nouvelle perspective. Le spectacle est fabriqué à la manière d’un collage, liant les langages visuels et sonores de façon intuitive, afin de laisser les spectateurs s’y perdre et s’y retrouver librement.
 
COMPAGNIE
Artiste interdisciplinaire, Laurence Petitpas est originaire de Sept-Îles et basée à Québec. Elle affectionne particulièrement le vaste monde de la marionnette, dans lequel elle trouve un lieu de convergence entre les différents langages plastiques et sonores qu’elle explore. Mutatis Mutandis ! est sa première création scénique, abordant les thématiques de l’envahissement et de l’impermanence, à travers les abysses, les entrailles de notre planète. Parallèlement à sa pratique, elle conçoit et anime des ateliers pour les jeunes et offre des concerts d’accordéon auprès des personnes âgées.
 
CRÉDITS 
Mise en scène, scénographie et marionnettes Laurence Petitpas
Musique Jocelyn Robert, René Lussier, Miquèu et Baltazar Montanaro, Yana Ouellet
Éclairage Mathieu C. Bernard
Interprétation Josiane Lamoureux et Laurence Petitpas
Collaboration participative étonnante Marcelle Hudon et Josiane Lamoureux
Collaboration aux costumes Sylvie Baillargeon
Développement d’interactivité sonore Jocelyn Robert 
Crédit photo Mathieu Bouchard
 
REMERCIEMENTS
Laurence Petitpas remercie pour leur soutien le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et La Bulle – espace de résidence et création.

https://festival.casteliers.ca/spectacle/mutatis-mutandis/