_

Maudit Silence | Chloé Sainte-Marie

Le jeudi 24 novembre 2022 à 20 h 

Tarif régulier : 38$
 
Redevance et taxes incluses
 

 
Grande Salle

Maudit Silence prend naissance avec la rencontre de la chanteuse innée Chloé Sainte-Marie et d’un géographe rêveur, Jean Morisset, à partir de la Grande rivière de Canada et de L’Isle Verte… un saut en Patagonie, un clin d’œil à la Terre Ellesmere et un arrêt viscéral en Haïti.
 
Ce livre-disque rassemble 18 poèmes issus des Trois Amériques à travers 13 langues autochtones, latines et créoles. Portée par un texte initial de Joséphine Bacon, cette œuvre musicale fait appel à des poèmes de Nancy Huston, James Noël, Jack Kérouac, Mathias Carvalho, Jean Morisset, etc. sous la mise en musique du compositeur Yves Desrosiers et la réalisation de François Richard (Windigo, Alexandre Désilet, Glimmer, Fredric Gary Comeau), la voix métissée de Chloé Sainte-Marie se faisant l’instrument du renversement des Trois Amériques.
 
Afin de rompre le silence qui perdure jusqu’à ce jour, le livre d’art accompagnant l’album est rédigé et illustré par l’auteur Jean Morisset à partir d’une centaine de documents cartographiques et iconographiques et de montages photographiques exprimant la vision coloniale des Trois Amériques et la contrepartie des Peuples premiers.
 
Fort de la mise en scène de Philippe Cyr (J’aime Hydro) et de la jeune metteure en scène autochtone Émilie Monnet, le spectacle fera appel à un.e artiste des Nations premières pour assurer la narration des enchaînements entre les chants multilingues de Chloé Sainte-Marie.
Le livre-disque paraîtra à la fois chez Audiogram et les Éditions de l’Hexagone à l’automne 2022.
 
Crédit photo : Camille Gladu-Blouin