Chanson et Musique

Le mardi 18 avril à 20 h 

Le mercredi 19 avril à 20 h 

Régulier 33 $

Ainés 28 $

Étudiants 23 $

Redevance et taxes incluses

19 avril - COMPLET

 

petit Outremont

Marie-Josée Longchamps chante et récite Raymond Lévesque

Pour ce spectacle, en constante évolution depuis 2009, la comédienne Marie-Josée Longchamps a retenu de nombreux monologues de Raymond Lévesque, dont les très populaires Le chalet, La peur, Les bébés ainsi que plusieurs poèmes touchants et drôles. Elle nous offre une trentaine de textes réalistes, dramatiques, polémiques, nationalistes et historiques de son vieil ami Raymond, en compagnie du musicien Jean-Jacques Bourdeau.

L’ histoire…

Marie-Josée Longchamps a grandi à vingt ans de différence, dans le même quartier que Raymond Lévesque, à l’ombre du Parc La Fontaine. En 1967, il lui demande de jouer et de chanter avec lui dans sa pièce Bigaouette à la légendaire Butte à Mathieu de Val-David alors qu’elle venait tout juste de se voir remettre le Méritas de la jeune comédienne de l’année.

En 2009, dans le cadre du 50e anniversaire de la Butte, elle renoue avec les textes de ce gigantesque jongleur de mots. Dans les semaines qui suivent, elle replonge dans la lecture de ses nombreux ouvrages. Elle est alors impressionnée par la beauté et la quantité de textes peu ou pas connus de ce géant si fragile : un spectacle vient de naître !

Raymond Lévesque, poète, dramaturge, romancier, acteur, chansonnier (Quand les hommes vivront d’amour, Bozo-les-culottes, Les trottoirs) est parmi les auteurs-compositeurs majeurs de la francophonie. Les plus grands interprètes d’ici et de France ont puisé dans son immense répertoire. Plusieurs de ses compositions sont considérées comme immortelles.

À ne pas manquer !