_

Les guerres de Coco Chanel | Précédé du court métrage: Lida Moser photographe

Le dimanche 19 janvier 2020 à 16 h 

Tarif unique 10 $

FIFA la totale (7 films pour 60 $) ici

Redevance et taxes incluses

Grande salle

Lida Moser photographe : Odyssée en noir et blanc. Réalisé par Joyce Borenstein. Canada. 2017. 26 min. V.O. française/anglaise. Sous-titres: français.

La photographe new-yorkaise Lida Moser (1920-2014), qui travaillait pour le magazine Vogue, a parcouru le Québec à l'été 1950. Elle a pris plus de 1 000 photos d'un pays et d'une société à la pointe de la modernité. 60 ans plus tard, Lida Moser se souvient et raconte son voyage historique. Tandis qu’elle raconte son parcours, ce court métrage présente un flux captivant de photos, d’animations et de séquences accélérées, accompagné de la voix du photographe et de séquences archivées.

 

Les guerres de Coco Chanel. Réalisé par Jean Lauritano. France. 2018. 55 min. V.O française/allemande/anglaise. Sous-titres : français. 

La vie de la célèbre créatrice de mode Coco Chanel (1883-1971) fut marquée par de nombreux combats : sa volonté de s’extraire de sa condition ouvrière, son opposition aux conventions et à la morale, ses batailles contre certains de ses contemporains. Elle n’hésita pas d’ailleurs à se lier à certains Nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Toute sa vie fut consacrée à son unique existence, à son désir de postérité. Mettant de l’avant la femme d’affaires qui se cachait derrière la grande couturière, ce documentaire dresse le portrait d’une femme qui n’a cessé de se réinventer, tout en brouillant sciemment les pistes et en créant sa propre mythologie. S’imposant comme une figure de battante, Coco Chanel fut le témoin d’une époque marquée par les guerres et par l’émancipation de la gente féminine.

Plus d'information

 

 

Le Théâtre Outremont et le Festival International du Film sur l’Art sont heureux de s’associer pour offrir, tout au long de l’année, une programmation des meilleurs films sur l’art. La série « L'Art en vues » offrira une sélection de 7 documentaires sur des artistes engagés, des histoires méconnues, surprenantes, des œuvres monumentales, mystérieuses. Une série à savourer dans un des cadres les plus prestigieux de Montréal : Le Théâtre Outremont. Le Festival International du Film sur l’Art, le plus grand et le plus reconnu des festivals de films dans ce domaine, en collaboration avec le Théâtre Outremont, a sélectionné des films couvrant l’architecture, la musique, la photographie, la poésie ou encore la danse. Autant d’expressions artistiques qui offriront au public un éventail d’inspirations et autant d’occasions de s’imprégner du monde qui nous entoure.