_

Le Salon de Madame Baudelaire

Le mercredi 29 septembre 2021 à 20 h 

Le jeudi 30 septembre 2021 à 20 h 

Régulier : 30 $ 

65 ans et + / 30 ans et - : 25$

Billets pour le 29 septembre à 20 h

Billets pour le 30 
septembre à 20 h
 
Redevance et taxes incluses
 


Environ 1h10
 
Grande Salle
Le Salon de Madame Baudelaire
Jeanne est la femme de ma vie. C’est le seul être en qui j’ai trouvé un peu de repos. Elle est ma seule joie et mon seul camarade.
- Charles Baudelaire
 
**
Entrons dans l’intimité de Charles Baudelaire et de Jeanne Duval, sa Muse, sa Vénus noire. Découvrons cet amour fou, cette passion dévorante qu’ils vivent au grand jour au beau milieu du XIXe siècle dans un Paris en pleine transformation. Charles, le poète dandy, le sublime provocateur qui a révolutionné la poésie française avec ses Fleurs du mal. Jeanne, la descendante d’esclaves, victime de préjugés et confinée à la représentation d’un exotisme convenu. 
 
Les tribulations de toutes sortes, les déchirements, les ruptures et les réconciliations ont été le lot de ce couple mythique. Leur histoire d’amour tumultueuse, que la société de l’époque condamnait sans appel, demeure un exemple de courage et d’ouverture à la différence ; une inspiration pour toutes celles et ceux qui appellent de leurs vœux la liberté, l’égalité et l’émancipation.
 
L’année 2021 marque le 200e anniversaire de la naissance de Charles Baudelaire, figure incontournable de la littérature mondiale et de la poésie française en particulier. C'était l'occasion rêvée pour l’écrivain Serge Lamothe de lui rendre hommage et de revenir sur sa relation passionnée et encore trop peu connue avec Jeanne, la femme de sa vie.  Dans une mise en lecture signée Alexis Martin, ce sont Emmanuel Schwartz et Marie-Madeleine Sarr qui incarnent  sur scène ce couple étonnant qui a su  élever la transgression des tabous au rang d’un art de vivre !
 
 
***
Texte Serge Lamothe (inédit)
 
Mise en lecture Alexis Martin
Interprètes  Emmanuel Schwartz, Marie-Madeleine Sarr et Alexis Martin 
 
Assistance et régie Dominique Cuerrier 
Lumière Anne-Marie Rodrigue Lecours
 
Production FIL 2021
En codiffusion avec le Théâtre Outremont