_

L’Archipel aux mille sons | Sixtrum Ensemble à percussion et Groupe Le Vivier (Montréal) * Résidence de création *

Le mercredi 3 mars 2021 à 9 h 30

Le mercredi 3 mars 2021 à 10 h 30

Adulte seul 15 $
 
1 adulte avec 1 enfant 30 $ 
 
Chaque enfant
supplémentaire 10 $
 
Chaque adulte
supplémentaire 15 $ 
 
Taxes et frais de billetterie inclus
 

 
Le Gesù | Espace Aline-Letendre, 1200, rue de Bleury, Tél. billetterie : 514 861-4036
C’est avec résignation que Casteliers annonce l’annulation des représentations en salle de ce spectacle, afin de respecter les consignes gouvernementales. Les artistes profiteront d’une résidence de création pour la durée du festival.
 
Les billets pour les événements en ligne sont en vente depuis le 4 février 2021 à 17 h 30. Consultez la grille-horaire pour découvrir les activités gratuites extérieures et en ligne. Abonnez-vous à l’infolettre de Casteliers pour rester informé.e.s.


Sixtrum Ensemble à percussion et Groupe Le Vivier (Montréal), https://sixtrum.com/, Pour les tout-petits, de 1 à 4 ans, accompagnés d’un adulte. En français. Percussions, théâtre d’objets, théâtre d’ombres. 30 minutes.
 
REPÉSENTATIONS Mercredi 3 mars à 9 h 30 et à 10 h 30
 
Présenté en codiffusion avec Le Vivier
Présenté dans le cadre de la Saison Hiver 2021 du Vivier et du Festival Casteliers, l’Ensemble à percussion Sixtrum entraîne les très jeunes spectateurs dans l’exploration de son archipel aux milles sonorités.
 
Trois percussionnistes font halte sur chacun de ces îlots imaginaires pour faire découvrir des musiques tour à tour intimistes et exubérantes, voguant de l’un à l’autre sur des thèmes musicaux inspirés de l’eau et du vent. 
 
Conçu comme un voyage dans l’univers des instruments à percussion et de la musique de création, L’Archipel aux mille sons propose une déambulation au travers d’îlots aux mille sons formant une série de tableaux reliés par le thème de l’eau et du vent. Ceux-ci mettent tour à tour en valeur différents aspects de la percussion contemporaine : théâtre d’objets avec les tout petits instruments et les mains des percussionnistes qui apparaissent et disparaissent dans un castelet aux formes géométriques ; îlot de métal où cymbales et tubes de métal accordés flottent dans l’air et évoquent les constellations étoilées ; jeux d’ombre et de lumières avec les tambours sur cadre, où reviennent les mains en ombres chinoises, pour finir avec une cabane improbable, abri de fortune qu’on imagine planté sur une plage isolée et où nos musiciens-explorateurs entraînent leurs jeunes spectateurs dans une ronde endiablée. 
 
COMPAGNIE 
Sixtrum propose une exploration débridée de la percussion contemporaine tout en maintenant un lien solide avec les œuvres majeures du XXe siècle. Formé de virtuoses aux multiples talents, Sixtrum renouvelle sans cesse son univers en se confrontant à d’autres disciplines et genres artistiques. Chacune des collaborations du groupe vise à trouver des formes d’expression inédites et des manières originales de toucher le public. L’objectif : transformer notre rapport avec la musique. Les spectacles de Sixtrum s’adressent aux curieux et aux amateurs de nouvelles expériences. À travers ses concerts, ateliers et animations, l’ensemble se met en scène pour partager sa passion pour l’expérimentation et la création. L’excellence et le plaisir de la découverte sont au cœur des motivations de ses membres.
 
PRODUCTEUR/DIFFUSEUR 
Diffuseur spécialisé et association de 57 membres, Le VIVIER a pour mission de favoriser le développement des musiques de création et d’offrir à tous, par la diffusion d’œuvres de qualité, une porte ouverte sur la culture. Privilégiant en tout temps la création, la recherche et l’innovation, qu’il s’agisse d’œuvres tirées du répertoire local, national ou international, Le Vivier programme chaque saison une sélection de spectacles témoignant de la richesse et de l’effervescence de ses créateurs. Sa mission se décline en 3 axes : la diffusion, la médiation culturelle et le rayonnement de nombreux projets de partenariats visant l’avancement des pratiques en musiques de création.
 
CRÉDITS
Coproduction Sixtrum Ensemble à percussion et Le Vivier
Conception des modules Le Vivier avec la collaboration de Chadi Ayoub 
Accessoiriste Elisabeth Bosquet
Artistes João Catalão, Fabrice Marandola et Olivier Tremblay-Noël (percussions)
Crédit photo Sixtrum 
 
REMERCIEMENTS
Ce projet est rendu possible grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres dans le cadre du volet Jeunesse du Vivier.