Est-ce possible de faire des films improvisés sur scène, en reproduisant les codes caractérisant l’univers d'illustres cinéastes, avec seulement une caméra, quelques costumes et accessoires ? Encore une fois, le Théâtre de la LNI tente de réaliser l’impossible.
Un voyage dans l’univers cinématographique d’un créateur : guidés par une réalisatrice et son équipe de tournage, trois comédien·ne·s-improvisateur·rice·s se soumettent d’abord à de brèves improvisations dirigées permettant d’explorer les éléments caractéristiques de l'œuvre d’un·e illustre cinéaste. Puis, le grand vertige… tous plongent dans la création spontanée d’un film de 30 minutes à la manière de l’artiste étudié·e dans un tel respect que vous aurez l’impression de découvrir une œuvre inédite de sa filmographie.
En mariant théorie, histoire et, surtout, épreuves pratiques, La LNI s’attaque au cinéma plonge le spectateur au cœur du style, de la manière, des codes qui définissent le travail d’un cinéaste reconnu pour en comprendre le fonctionnement, en saisir l’essence. Chaque représentation est une expérience unique, à la fois spectaculaire, instructive et fascinante ! Une façon divertissante de rendre accessible des univers artistiques et des processus de création parfois complexes.
CRÉDITS :
Improvisation
Salomé Corbo
LeLouis Courchesne
Mathieu Lepage
Mise en scène, contenu et aiguillage
François-Étienne Paré
Réalisation, animation et contenus
Geneviève Albert
Caméra
Anna Lupien
Conseils cinéma
Helen Faradji
Éclairages
Maxime Clermont-M.
Musique
Éric Desranleau
Costumes
Catherine Gauthier
Direction technique
Catherine Sabourin
Conception de la maquette
Jonas Veroff Bouchard