La fin des terres | Projection suivie d’une table ronde organisée par le magazine Nouveau Projet et l’ONF

Le lundi 27 mai 2019 à 16 h 

Le lundi 27 mai 2019 à 19 h 30

Tarif unique 9 $

Cinépassion et forfait de 5 entrées disponibles à l'achat à la billetterie ou par téléphone seulement

Redevance et taxes incluses

 

Grande Salle

Réalisé par Loïc Darses. Documentaire. VO francais. Québec. 2019. 92 min. Avec Sibel Ataogul, Jade Barshee, Catherine Dorion, Leanne Labreche-Dor.

Les jeunes Québécois ont la réputation d’être cyniques et de ne pas vouloir s’impliquer en politique. Ils se posent pourtant de nombreuses questions sur le Québec, sur l’histoire et sur le sentiment d’appartenance à une nation. Cette génération qui n’a connu ni l’aliénation linguistique ni la période référendaire se désengage des partis en place, car elle ne se reconnaît pas dans leurs propositions. Mais les jeunes ne sont pas apolitiques; ils espèrent plutôt trouver un projet de société moderne et inclusif, davantage à leur image.

 

Projection suivie d'une table ronde organisée par le magazine Nouveau Projet et l’ONF 

Quelle pourrait être l’identité d’un Québec vraiment en phase avec sa population actuelle et les défis du 21e siècle ? Cette grande question, centrale dans la réflexion et les actions du magazine Nouveau Projet, est aussi au cœur du documentaire La fin des terres.

Cette table ronde réunira les forces et les idées de Nouveau Projet, des artistes et artisans de l’ONF, ainsi que celles du public, à la suite de la projection du film.

Modératrice : Miriam Fahmy, chercheuse et animatrice indépendante

Participants et participantes : Loïc Darses, cinéaste Maïtée Labrecque-Saganash, chroniqueuse au journal Métro et à The Nation, militante crie Aurélie Lanctôt, auteure, chroniqueuse au Devoir et codirectrice de la revue Liberté Nicolas Langelier, directeur d’Atelier 10 et rédacteur en chef de Nouveau Projet