La Chana | Coup de coeur de 37ème édition du FIFA

Le dimanche 2 juin 2019 à 16 h 

Tarif unique 9 $

Forfait 6 projections 50 $ disponible à la billetterie ou par téléphone seulement

 

Redevance et taxes incluses

Réalisé par Lucija Stojevic. Islande, Espagne, États-Unis. 2016. 86 min. VOSTF espagnol.

Ce film dresse le portrait d’une prodigieuse danseuse de flamenco autodidacte au tempérament affirmé. Surnommée « La Chana », cette femme gitane profondément charismatique, sublimée par la musique, la lumière et les couleurs ibériques, a connu la célébrité internationale entre les années 1960 et 1980. Ayant ensuite quitté soudainement la scène, elle renoue avec l’amour du public à l’aube de ses 70 ans. Formidable témoignage d’une artiste passionnée, dont la rythmique des pieds et des mains exprime encore une âme forte.  

« Dans un cinéma sur l’art qui fait encore trop peu de place aux artistes femmes, pour la leçon de vie et la réflexion essentielle sur l’art, pour l'humanité, pour le montage qui relie subtilement le passé au présent, pour la trame narrative efficace qui trace un portrait nuancé et touchant d’une danseuse exceptionnelle et passionnée qui a voué son âme et sa vie toute entière au flamenco. Pour la tension de la finale où la danseuse âgée remonte une dernière fois sur scène, avec la même passion, au péril de sa vie... Pour ce riche moment d'émotion cinématographique ! » (Jury du 37e FIFA)

 

La 37e édition du  FIFA se tiendra du 19 au 31 mars 2019. Le coup de cœur de cette édition sera projeté lors de la séance du 2 juin.

Le Théâtre Outremont et le Festival International du Film sur l’Art sont heureux de s’associer pour offrir, tout au long de l’année, une programmation des meilleurs films sur l’art. La série « L'Art en vues » offrira une sélection de 8 documentaires sur des artistes engagés, des histoires méconnues, surprenantes, des œuvres monumentales, mystérieuses. Une série à savourer dans un des cadres les plus prestigieux de Montréal : Le Théâtre Outremont. Le Festival International du Film sur l’Art, le plus grand et le plus reconnu des festivals de films dans ce domaine, en collaboration avec le Théâtre Outremont, a sélectionné des films couvrant l’architecture, la musique, la photographie, la poésie ou encore la danse. Autant d’expressions artistiques qui offriront au public un éventail d’inspirations et autant d’occasions de s’imprégner du monde qui nous entoure.