_

Exposition – Les marionnettes de papa * Reporté *

Le mercredi 3 mars 2021 à 0 h 

Gratuit 
Hall d’entrée


 
Théâtre Outremont
C’est avec résignation que Casteliers annonce le report de cette exposition à une date ultérieure, afin de respecter les consignes gouvernementales. 
 
Les billets pour les événements en ligne sont en vente depuis le 4 février 2021 à 17 h 30. Consultez la grille-horaire pour découvrir les activités gratuites extérieures et en ligne. Abonnez-vous à l’infolettre de Casteliers pour rester informé.e.s.


Yvon Bouchard (Montréal), https://www.yvonbouchard.com, Pour tous. Du mercredi 3 au dimanche 7 mars 2021. 
 
Il y a quelque chose je crois de profondément humain (humanité) dans les marionnettes de papa. 
Yvon Bouchard, fils de Joseph
 
En collaboration avec le Théâtre Outremont, Casteliers présente une exposition-hommage d’un fils à son père. 
 
Joseph Bouchard (1925-1992) était marionnettiste autodidacte ayant exercé de nombreux métiers : voyageur de commerce, appariteur de laboratoire à l’Université Laval et concierge. 
 
En 1965, il commence à fabriquer des marionnettes, inspirée des émissions jeunesse, comme Pépinot et Capucine et Bobino et les séries Stingray et Les Sentinelles de l’air de Gerry Anderson. Il encourage ses enfants à fabriquer des marionnettes avec lui et sa femme Simone Lesage à leur coudre des costumes. Il construit même un castelet afin de présenter leurs spectacles. En 1980, il débute une nouvelle série de marionnettes inspirée par les ouvrages de la Collection Time Life sur la géographie, l’histoire, l’anthropologie et l’histoire de l’art. 
 
L’exposition présente une série de photos qui témoignent du savoir-faire et de la sensibilité de l’artiste, ainsi que les deux seules marionnettes que ce dernier a préservées, choisissant à la fin de sa vie de détruire toutes les autres... pourtant magnifiques et inoubliables créations. 
 
Après avoir exercé le travail de graphiste et directeur artistique dans diverses agences de publicité, Yvon Bouchard a pris la voie de l’enseignement. Depuis quelques années, il explore différents médiums d’expression. Il s’intéresse plus particulièrement à la photographie numérique en tant que document, trace et interprétation allégorique.
 
Commissaire et retouche des photos d’archives Yvon Bouchard
Marionnettes Joseph Bouchard
Costumes des marionnettes Simone Lesage
Crédit photo Archive familiale / Retouche-photo : Yvon Bouchard
 
Yvon Bouchard remercie Johanne Bouchard pour avoir conservé précieusement une des deux marionnettes de son père pendant plus de 37 ans.