FIL

Le samedi 22 septembre 2018 à 20 h 

Régulier 30 $
65 ans et plus
et 30 ans et moins 25 $

Redevance et taxes incluses

 

Grande Salle

Du big bang à la double hélice — Paroles de science lues par Yanick Villedieu

La science n’est pas que chiffres et formules : elle est aussi littérature. C’est de cette conviction qu’est née l’idée de cette mise en lecture de beaux textes tirés de livres et d’articles écrits pour l’essentiel par des scientifiques, parfois par les plus illustres d’entre eux. Des textes qui nous parlent, entre autres, de l’origine et de l’histoire de l’univers, de la science qui fit la bombe atomique, de la forme en double hélice de la molécule de la vie qu’est l’ADN, d’une fabuleuse machine appelée cerveau, de climat, d’écologie. Ces paroles de science font rêver, étonnent, séduisent, dérangent, questionnent, donnent à réfléchir, émeuvent. Elles font parfois sourire et même à l’occasion rire. Elles marient heureusement poésie, philosophie et science. Et racontent le monde et l’humain comme les scientifiques les voient, les comprennent et les expliquent.

Yanick Villedieu
Journaliste, animateur et conférencier, spécialisé en science et en médecine, Yanick Villedieu a été l’animateur, de 1982 à 2017, de l'émission radiophonique d’actualité et de culture scientifiques Les années lumière (auparavant Aujourd'hui la science), sur ICI Radio-Canada Première. De 1983 à 2017, il a été un collaborateur régulier du magazine L’actualité, où il a publié plusieurs centaines d’articles en science, en médecine et en gastronomie. Il a publié des livres, dont Demain la santé (1976), La Médecine en observation (1991) et Un jour la santé (2002).

Il a reçu de nombreux prix de journalisme, dont le Grand Prix des Radios publiques francophones, en 2006. Membre d’honneur de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec depuis 2002, il a reçu un doctorat honoris causa de l’Université d’Ottawa en 2005, le prix Raymond-Charrette du Conseil supérieur de la langue française en 2013, ainsi que le prix Distinction Santé durable de l’Association pour la santé publique du Québec en 2017.

Yanick Villedieu a reçu le titre de Chevalier de l’Ordre national du Québec en 2008.

Idée originale, choix des textes et lecture Yanick Villedieu | Textes Galileo Galilei (Galilée), Charles Darwin, Albert Einstein, Hubert Reeves, Stephen Hawking, Oliver Sacks, le Frère Marie-Victorin, Stephen Jay Gould, Fernand Seguin et bien d’autres | Mise en lecture Antoine Laprise | Musicienne Marianne Trudel | Lumière Estelle Frenette-Vallières.

Une production du Festival international de la littérature 2018.

Site facebook | twitter 

 

Photo Jacques Robert