Le jeudi 26 octobre à 19 h 30

Régulier 34,50 $
Étudiants 28,75 $
Groupes 20 et + 28,75 $
Groupes étudiants 25,85 $

 

Redevance et taxes incluses

 

Grande Salle

Dans l’univers de Marcel Pagnol - Du théâtre au cinéma !

Dans l’univers de Marcel Pagnol – Du théâtre au cinéma ! propose une formidable incursion dans l’univers du dramaturge et cinéaste français Marcel Pagnol, en compagnie de Nicolas Pagnol, expert du répertoire littéraire et cinématographique de son grand-père.

L’événement Dans l’univers de Marcel Pagnol – Du théâtre au cinéma ! s’élabore en trois temps :

La pièce Jules et Marcel, mise en scène par Nicolas Pagnol et créée autour de la correspondance de lettres authentiques et souvent inédites ainsi que de conversations truculentes avec Raimu (Jules), comédien fétiche et ami de Marcel Pagnol, sera tout d’abord présentée sur la grande scène du Théâtre Outremont. L’adaptation théâtrale de cet échange épistolaire est signée Pierre Tré-Hardy. Elle met en vedette les comédiens du Sud de la France Fred Achard et Christian Guérin ainsi que Raymond Cloutier dans le rôle du narrateur. Sur scène, ils offriront un regard privilégié sur les personnalités de ses deux hommes et raconteront avec humour, vérité et émotions les défis de Marcel le cinéaste.

Le public est invité par la suite à converser avec Nicolas Pagnol sur le travail du dramaturge et romancier et sur la transposition de son imaginaire sur grand écran.

Enfin, pour terminer, place au volet cinéma avec la projection du film Marius, un des grands classiques de Marcel Pagnol dans lequel il immortalise Raimu dans le rôle de César. Le film, nouvellement restauré par Nicolas Pagnol, prend l’affiche en grande première au Canada !

Dans l’univers de Marcel Pagnol – Du théâtre au cinéma ! est un événement spécialement conçu et réalisé pour le Québec par Isabelle Longnus et présenté par Les Productions Martin Leclerc.

« Cette correspondance de 1929 à 1946 avait été retrouvée chez ma grand-mère, Jacqueline Pagnol, se souvient Nicolas. Elle était inconnue du public, la mettre en scène au théâtre c’est rendre hommage à cette belle amitié. Mon rôle est de rendre l’œuvre de Marcel Pagnol disponible, surtout auprès des jeunes générations. » Nicolas Pagnol, La Provence

« Ces correspondances entre Jules et Marcel esquissent, petit à petit, les contours de leur relation. Afin de rester le plus fidèle possible au souvenir de ces deux grands hommes, Nicolas Pagnol a tenu à faire la mise en scène de ce spectacle. Au-delà du plaisir de transmettre au public la truculence des échanges épistolaires de Jules et Marcel, c’est un regard plein d’émotion d’un petit-fils sur son grand père que donne à voir sa mise en scène. » La Provence