_

Avant les rues | Réalisé par Chloé Leriche

Le samedi 14 août 2021 à 17 h 30

Le dimanche 29 août 2021 à 15 h 

Une entrée : 10 $
 
Redevance et taxes incluses
 
 
Grande Salle
Réalisé par Chloé Leriche. Canada (Québec). 2016. 97 min. Avec Rykko Bellemare, Kwena Bellemare Boivin, Jacques Newashish. VOF + Atikamekw.
Shawnouk tue un homme lors d’un vol à main armée. Après s’être évadé en forêt, il retourne dans sa communauté et cherche à se libérer par la pratique de rituels traditionnels.
Avant les rues propose un renouement à la culture autochtone et ses traditions, renouement lui-même incarné par les acteurs qui ont participé au film. Premier long métrage de fiction en langue atikamekw, Avant les rues met en scène une distribution presque entièrement composée de non-professionnels qui évoluent dans le cadre authentique de leur village. L’histoire se situe à Manawan, au moment où Wemotaci, le village Atikamekw voisin, est la proie des incendies de forêt.

« La richesse de ce film, tourné dans des conditions modestes, réside aussi dans cette faculté qu'a la réalisatrice d'évoquer la beauté des choses - la nature notamment - tout en abordant aussi les conditions très dures dans lesquelles les communautés autochtones doivent vivre dans les réserves. Les images, signées Glauco Bermudez, font d'ailleurs souvent écho à ce contraste. On pourra dire qu'en plus de nous offrir un beau film, Chloé Leriche aura assurément fait oeuvre utile.» (Marc-André Lussier, La Presse)